Collaborateurs

L'ingénieur en informatique expérimenté MA Antoine Jover a emmené, de manière déterminée et pragmatique, le module Suisse vers un lancement réussi après avoir rejoint l‘équipe le 1er Décembre 2014. Le Prof. em. Dr. Christian Pfister a investi plusieurs milliers d'heures de travail bénévole pour Euro-Crimhist depuis qu’il a pris sa retraite, en Septembre 2009. Le Prof. Dr. Christian Rohr a succédé en 2010 au Prof. em. Dr. Christian Pfister en tant que professeur d’histoire de l’environnement et du climat à l’Université de Berne. Il a porté et soutenu avec succès les préoccupations concernant Euro-Climhist auprès de l’administration et des sponsors. Hedy Werthmüller s’est révélée une administrative experte, aimable et compétente en ce qui concerne la comptabilité et les questions d'organisation.

Les personnes suivantes, assistants diplômés, ont contribué à la réalisation de ce projet au cours des dernières     années : lic. phil. Kerstin Brunner, Dr. Chantal Camenisch, Katja Graber, lic. phil. Patrick Loretan, Rahel Meier, Dr. Kathleen Pribyl, Dr. Melanie Salvisberg, Dr. phil.-nat. Oliver Wetter et MA Christian Wipf. Depuis le printemps 2013, MA Tamara Terry Widmer a largement contribué à la réussite de ce projet par son engagement important. Depuis le 1er Juin 2015, elle est assistée par MA Anna-Pierina Godenzi.

Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes et les institutions qui ont rendu leurs données disponibles pour Euro-Climhist et nous ont aidés dans la collecte de celles-ci, notamment :

Prof. Dr. Rudolf Brázdil et le Dr. Martin Možný, de l’Université de Brno, ont mis à disposition deux séries phénologiques très longues en République Tchèque.

Prof. Dr. Petr Dobrovolný, de l’Université de Brno, a mis à disposition de très longues séries saisonnières de températures et précipitations en République Tchèque.

Le Dr. Michel Grenon, de l’Observatoire de Genève, CH-1290 Sauverny, pour ses conseils et sa généreuse mise à disposition de sources d’archives.

Lic. Phil. Stefan Hächler, pour son mémoire de licence « Les inondations dans la région des Alpes suisses depuis la fin du Moyen Âge » (1991).

Dr. h.c. Hans Rudolf Lavater-Briner, Cerlier (BE), pour rendre les données météorologiques pour la première fois complètes dans le journal d’observation de Wolfgang Haller.

Dr. Mikhaël Schwander, de l’WMO, Genève, et du Département de Géographie de l’Université de Berne, a mis à disposition sa longue série de situations météorologiques journalières en Europe depuis 1763.

Prof. Dr. Andres Tarand, Tallinn, a mis à disposition une longue série de températures hivernales en Estonie.

Le Dr. Gregor Zenhäusern, Unterbäch (VS), anciennement de l'Institut de recherche pour l'histoire de la région alpine de Brigue, pour le canton du Valais, dans le cadre du projet du Fonds national suisse de la science, «Histoire du climat du Valais de 1500 à 1864» (2006-2009), qu’il a dirigé.

Le Prof. Dr. Heinz J. Zumbühl, du Département de Géographie de l’Université de Berne, ainsi que le Dr. Samuel Nussbaumer, de Berne, qui ont mis à disposition du projet des photographies de glaciers.

Nos remerciements s’adressent également à : Dr. Renate Auchmann, Université de Berne ; Prof. Dr. Stefan Brönnimann, Université de Berne ; Dr. Norbert Furrer, Berne ; Prof. Dr. Harrie-Jan Hendricks-Franssen, Zürich ; Dr. Christian Röthlisberger, Grossaffoltern BE ; Dr. This Rutishauser, Université de Berne ; Dr. Gabriela Schwarz-Zanetti, Université de Berne ; Dr. Roman Studer, Zürich.

Les textes ont été traduits en français par Suzanne Sarah Koch (Payerne), Dr. Corinne Fournier (Berne) et le Dr. Laurent Litzenburger (Université de Lorraine, Metz), en italien par Eveline Dressler (Fribourg-en-Brisgau) et Silva Cassina-Passardi (Manno, relecture), en anglais par le Prof. em. Dr. Christian Pfister, Prof. Dr. Christian Rohr, Dr. des. Alexandra Vlachos (Bern) et le Prof. Dr. Sam White (Ohio State University, Columbus OH). Dominique Ruffieux (MétéoSuisse, Payerne) a révisé une partie de la traduction française, Fosco Spinedi (MétéoSuisse, Locarno) et le Dr. Antonio Contino (Università di Palermo) la traduction italienne de la structure des modules.

Des remerciements particuliers sont adressés à l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse (Swiss CGOS Office) pour son soutien patient et sa bonne coopération de longue date, en particulier son ancien directeur, le Dr. Gabriela Seiz et son équipe : le Dr. Fabio Fontana, le Dr. Nando Foppa, le Dr. Jörg Klausen, le Dr. Sebastian König, MA Marion Meier et MA Michelle Stalder.