Participez à l’amélioration du module « Suisse depuis 1501 »

Enquêtez avec nous – Contribuez à combler les lacunes des données !

Euro-Climhist (module Suisse) n’est pas verrouillé. Au contraire, cette base de données est ouverte et doit être complétée. Votre aide peut être précieuse! Avez-vous trouvé des données contemporaines qui n’apparaissent pas dans Euro-Climhist (consultez au préalable la base de données) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter et à contribuer en envoyant une numérisation de la page de titre du document et des pages contenant les informations météorologiques à l’adresse de contact euroclimhist@hist.unibe.ch ou en nous indiquant, dans le cas de sources d’archives, la référence précise et l’auteur du document.

Sont demandés en particulier :

  • Des images ou photographies (privées) d’événements météorologiques extrêmes (par exemple les marqueurs de crues) dans des publications anciennes (pas de photographies glanées sur Internet !) de bonne qualité en haute résolution.
  • Des descriptions météorologiques à une échelle mensuelle pour les périodes 1791-1819 et 1878-1881, actuellement manquantes.
  • Des mesures de précipitations pour le nord-est de la Suisse, qui manquent avant les mesures régulières réalisées à partir de 1864.
  • Des descriptions météorologiques supplémentaires pour la période 1501-1550 et les années 1640.
  • Communiquez nous, s’il vous plait, des comptes rendus (de presse) sur les tempêtes et leurs conséquences, les chutes de grêle, les sécheresses, les chutes de neige hors saison, ainsi que les inondations (locales) avant 1972, les glissements de terrain, les avalanches avant 1950. Les histoires et chroniques locales imprimées constituent une mine d’informations pertinentes. Ce domaine de recherche peut également être enrichissant pour les travaux de qualification sur le changement climatique dans les hautes écoles. Une assistance logistique est offerte pour entrer les données dans Euro-Climhist. Toute personne ou groupe contribuant à améliorer Euro-Climhist sera naturellement créditée sur le site.

 

Merci pour votre aide !

Adresse de contact : euroclimhist@hist.unibe.ch