La structure espace-temps-thème

Délimination temporelle

La Seconde version d'Euro-Climhist (Module Suisse) contient environ 155'000 données sur les événements météorologiques et leurs conséquences sur l'Homme et son environnement entre 1501 et 1863, c'est-à-dire avant les premières mesures instrumentales continues réalisées à l'échelle nationale par le réseau MétéoSuisse à partir de 1864. Les données suisses antérieures à 1501 seront publiées dans le module «Moyen Âge»

La base de données Euro-Climhist recense les observations météorologiques contenues dans les sources manuscrites et iconographiques, les premières mesures instrumentales ainsi que les données indirectes telles que les cernes de croissance des arbres, ou les observations relatives au développement des plantes cultivées ou naturelles. De longues séries de données couvrant la période s'étalant entre le XVIIIème siècle et 2011 sont disponibles pour les températures, les précipitations, le nombre de jours de pluie ainsi que les observations phénologiques (c'est-à-dire les observations des divers stades de développement des plantes cultivées ou naturelles et de la couverture de neige). Certaines mesures instrumentales réalisées à partir de 1864 sont pour le moment exclues de ces séries en raison des règles d'utilisation actuellement en vigueur (Cf. les conditions d'utilisation correspondantes de MétéoSuisse).

 

Délimitation thématique

Pour les inondations et les glissements de terrain à partir de 1972, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a élaboré une base de données suisse des dommages, disponible pour les institutions publiques sur simple demande (Hilker, Badoux, Hegg 2009). Les données sur les avalanches sont recueillies par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF de Davos, qui dépend du WSL: l'accès à cette base de données est payant. Les données sur les tempêtes sont collectées par Sturmarchiv Schweiz (Swiss Severe Weather Database), qui remonte peu dans le passé et ne rend pas consultable les sources et leurs références. En outre, cette base de données n'est disponible qu'en langue allemande. Les dommages météorologiques et climatiques concernant la fin du XXème siècle sont enregistrés dans différentes bases de données qui remontent dans le temps d'une façon variable et - à la différence d'Euro-Climhist - sans citer systématiquement les références ou les textes des sources. Il existe donc des lacunes, qui doives être comblées à moyen terme, entre les données de la base de données Euro-Climhist et celles du SLF (WSL).

 

Euro-Climhist et Tambora.org

A bien des égards, l'abondante collection de preuves disponible sur la plateforme de données Tambora complète et confirme les données d'Euro-Climhist (Module Suisse). Tambora est un «environnement de recherche collaboratif sur l'histoire du climat et l'histoire environnementale» qui s'intéresse notamment aux changements climatiques et environnementaux, à leurs impacts sur les sociétés ainsi qu'aux stratégies d'adaptatioin de celles-ci. L'approche d'Euro-Climhist apporte un accent supplémentaire sur la distinction entre les sources les plus fiables, contemporaines des événements, et les sources secondaires, moins fiables, qui ne sont pas contemporaines des événements. Euro-Climhist permet en outre l'intégration de documents iconographiques et de graphiques.